img bandeau d'entete
Vous êtes ici : Loisirs, culture et tourisme > Environnement fleurissement

Environnement fleurissement

Le fleurissement à Vonnas

Vonnas se fond naturellement dans le bocage bressan. En empruntant ses chemins parsemés de trésors naturels, vous découvrirez l’authenticité de notre village.

Les rivières se dessinent au milieu d’un fleurissement abondant et raffiné, révélant une harmonie des couleurs au fil des saisons.

Vous découvrirez un cadre enchanteur qui lui vaut d’être classé « Quatre fleurs ».

La commune de Vonnas est également lauréate du « prix de la diversité végétale ».

photo fleurs 1
photo fleurs 2
photo fleurs 3
photo fleurs 4
photo fleurs 5

Village fleuri

Le jury du Concours National des Villes et Villages Fleuris est passé le 18 juin 2024 afin de remettre en jeu le label village 4 fleurs.

Suite à cette visite, le label a été reconduit pour notre commune.

logo village fleuri 1
logo village fleuri 2

Jardinons à l’école

Depuis début 2024, la réduction du gaspillage alimentaire au sein du restaurant scolaire est au cœur des préoccupations : les déchets alimentaires sont mis au composteur et l’eau non consommée sert à l’arrosage des massifs.

Pour compléter ces actions, les agents de la commune ont initié un projet jardinage. L’aval et la participation de l’ensemble des acteurs (équipe éducative, centre de loisirs et périscolaire de la Communauté des Communes de la Veyle) étaient nécessaires pour la pérennité de ce projet. L’enthousiasme des enfants a permis sa concrétisation dès cette année. Ils ont mis les mains dans la terre pour débuter ce projet de jardinage et planter les premiers végétaux produits par le service technique de la commune, au mois de mai.

Ce jardin accueillera différents plants tels que des légumes, des plantes aromatiques et des fleurs pour embellir le potager. La biodiversité favorise la pollinisation par les insectes butineurs et prévient certaines maladies. Eviter de traiter les plants avec des produits chimiques est un gage pour avoir un potager entièrement bio.

Ces activités permettent de faire connaître aux enfants comment les légumes sont produits, de la graine au consommable, puis préparer les récoltes pour enfin les déguster. Il sera suivi tout au long de l’année par les enfants qui fréquentent les structures : la semaine sur le temps méridien, le mercredi avec le périscolaire et les vacances avec le centre de loisirs.

Un beau projet de partage, en faveur de l’environnement, valorisant les productions locales et éco-responsables, tout en apportant un apprentissage complet et ludique aux enfants.

IMG-20251007-WA0050
IMG-20250519-WA0001
IMG-20250519-WA0002
IMG-20250519-WA0004
IMG-20250519-WA0006
IMG-20250519-WA0007
IMG-20250519-WA0008
IMG-20250519-WA0017

Eclairage public et LED

La rénovation de notre parc d’éclairage public est un levier fort pour économiser l’énergie et préserver la biodiversité. En ce sens, chaque projet est étudié pour la mise en place de LED, l’extinction automatique de l’éclairage dans tous les bâtiments et lieux où cela est possible. Notamment, à la salle des fêtes où l’éclairage a été totalement refait.

06 et 07 photo 1 Investissement_SDF_LED_Salle
548827869_1134476265496019_4284027013066330263_n

Gestion Technique du Bâtiment (GTB)

Le bâtiment du groupe scolaire Narcisse Devaux est le plus gros consommateur d’énergie de la commune. Dans le contexte actuel lié à la crise climatique et économique, réduire la consommation énergétique du bâtiment scolaire offre l’opportunité de réduire les coûts énergétiques globaux de façon drastique et de minimiser l’impact environnemental.

Après avoir réalisé un diagnostic des installations techniques, nous avons ciblé des économies importantes.

Dans un premier temps, nous avons remplacé l’éclairage par des LED et travaillé à la sobriété. Les interventions humaines effectuées par les usagers, le gestionnaire et par des partenaires extérieurs spécialisés ne permettent toutefois pas d’atteindre les objectifs. Ces interventions sont chronophages, coûteuses, aléatoires et soumises à de nombreuses contraintes organisationnelles.

C’est pourquoi, la municipalité a fait le choix d’une Gestion Technique du Bâtiment pour un montant de 30 000 €. Ce système informatique fiable, intuitif et extrêmement performant a été installé sur le bâtiment scolaire et permet d’optimiser l’équilibre entre les conditions environnementales, les usages des énergies et les besoins opérationnels.

De manière très concrète, le système fournit directement l’ensemble des données de fonctionnement des installations techniques de chauffage, de ventilation et de consommation d’eau. L’agent au sein de la mairie a la possibilité de modifier, d’ajuster et de piloter les paramétrages des installations techniques depuis son ordinateur.

Si l’expérimentation est à la hauteur, nous envisageons déjà son installation sur d’autres bâtiments et notamment la future médiathèque, la salle des fêtes et l’espace des associations. Le dispositif est éligible au système des Certificats d’Économies d’Énergies qui couvrent une partie de l’investissement.

 

05 photo 1 Investissement_GTB_2_Ecole

Pistes cyclables

Démarré à la mi-février, le chantier de voirie « aménagement sécuritaire » de l’Avenue des Sports s’est achevé à la mi-juin 2025.

Placé sous maîtrise d’œuvre du Cabinet Berthet-Logier de Bourg-en-Bresse et sous contrôle du service routes du département de l’Ain, il a fallu 4 mois de travaux à l’entreprise Roger Martin de Vonnas (adjudicataire du chantier) pour réaliser ce chantier.

En effet, le chantier nécessitait une reprise complète du réseau d’eaux pluviales, incluant le raccordement des habitations au réseau communal. Ce préalable a permis, par la suite, de reconfigurer la voirie avec, d’un côté, un trottoir accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), et de l’autre, une piste cyclable bidirectionnelle dotée d’un revêtement drainant satisfaisant, délimitée par des bordures infranchissables et des quilles de sécurité.

Pour sécuriser cette voie sur la RD 96 : deux réhausseurs en béton « grenaillé » ont été réalisés à chaque extrémité, deux radars pédagogiques ont été placés sur chaque sens de circulation, et pour être en conformité, nous avons été amenés à reculer le panneau d’entrée de village à hauteur des dernières maisons vonnassiennes. Ces équipements ont pour objectif de réduire la vitesse à 50 km/heure sur un linéaire plus important. L’aménagement de la placette en face du stade s’est rajouté au projet initial, il reste à l’aménager.

 

IMG-20250526-WA0026
DJI_0485

Nouveaux vélos

La mobilité est un secteur clé dans la transition énergétique. Le déplacement des agents peut être fait et s’avère plus rapide à vélo. C’est pourquoi la municipalité a acheté 2 vélos et 1 vélo électrique adapté tout particulièrement à l’entretien de l’espace public. Vous ne manquerez pas de les apercevoir !

IMG-20250527-WA0003

Composteurs

Depuis la loi AGEC, en 2024, les biodéchets ne sont plus acceptés dans les ordures ménagères.

La commune de Vonnas a donc fait le choix d’installer des bacs de compostage collectif :

  • Derrière la mairie
  • Ecole primaire Narcisse Devaux
  • Rue Marie-Claude Guigue
  • Résidence autonomie le Triolet (strictement réservé aux résidents)

Ces bacs sont donc à votre disposition pour recycler vos déchets alimentaires et vous permettre de contribuer au recyclage de ces déchets de manière naturelle et écologique, permettant notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Sur place, vous retrouverez toutes les indications nécessaires à votre dépôt.

composteurs
IMG-20250625-WA0000[1]
20241007_165319